Dolmen des Pierres plates.
                                      (Morbihan).



Situé sur la commune de Locmariaquer dans le Morbihan, le dolmen des Pierres plates fait face à l'océan. Un menhir est placé à droite de son entrée, orientée à 210°. Son architecture est originale. Il fait partie de la petite famille des sépultures coudées. Son long couloir de 24 mètres bifurque soudainement à 60°. Dans l'angle rentrant on découvre une petite chambre de 3 mètres de côté. Pour l'amateur de mégalithes c'est un beau monument, mais sa richesse réside dans les piliers qui soutiennent les lourdes dalles de couverture. Des gravures ornent ces piliers reprenant de façon de plus en plus élaborée au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans le long et sombre couloir, le thème de l'idole en écusson. Ces figures ont un style très particulier qui a été dénommé "style des pierres plates".

L'accès à ce monument est libre, on peut le visiter à toute heure, tous les jours de l'année. Prévoyez une lampe de poche assez puissante pour vous éclairer dans le dolmen et pour mettre en valeur les gravures en lumière rasante.

 

Le chemin qui mène aux pierres plates est aménagé et permet d'accéder agréablement au monument. La circulation à l'intérieur du dolmen peut s'avérer difficile, les dalles de couverture à l'intérieur du dolmen étant parfois basses: 1 mêtre au plus bas, et le couloir se rétrécit par endroit à 70 cm.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir:

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir