Les Pierres Droites (Morbihan).





Avec plus de 420 monolithes répertoriés sur 7 hectares les alignements des Pierres Droites sont parmi les plus importants ensembles mégalithiques de Bretagne centrale. Ils sont situés sur la commune de Monteneuf, le long de la route départementale 776.

L'aspect désordonné de ces alignements contribue à l'originalité et ajoute du charme à ce site. En 1989, une première campagne de fouilles avait permis de découvrir l'énigmatique disposition de deux lignes de menhirs disposées selon deux axes se croisant. Lors de ces premières fouilles, seuls 3 menhirs étaient encore debout. Depuis un important chantier fut entreprit pour redresser une trentaine de pierres tout en respectant le callage d'origine. Selon les historiens, c'est vraisemblablement vers l'an 1000, sur ordre de l'église que le site fut détruit. Ces fouilles entreprisent de 1989 à 1997 ont également permis de découvrir des carrières d'extraction avec un menhir inachevé.

Le plus grand menhir (redressé) du site mesure 5 mètres de haut et pèse environ 38 tonnes. Comme la quasi totalité des monolithes du site il est en schiste.

 

L'accès aux alignements est aisé, la route longe le site. Le parking est situé de l'autre côté de cette route. Sur le site les déplacements sont plus difficiles le terrain en herbe n'est pas toujours plat.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir:

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir