Les périodes

 

La préhistoire retrace la vie de l'homme et de ses ancètres depuis leur apparition jusqu'au début de l'écriture. Le plus ancien témoin des débuts des hominidés est un crâne qui remonte à 7 millions d'années trouvé en Afrique. Ce n'est pas encore un homme, mais déjà, il a pu se tenir debout. Le véritable homme apparait il y 2,5 millions d'années. Il commence à fabriquer de façon très habile ses premiers outils en pierre. C'est Homo Habilis. Cet homme ne bougera pas de son berceau africain mais d'autres vont lui succéder. Plus curieux ou mieux adaptés, ils vont conquérir le monde par vagues successives. Chaque nouveau peuple arrivant, en plus de ses habitudes pour se nourrir, se loger, s'habiller, va importer sa propre technique pour fabriquer les outils. De ces vestiges de leur vie de tous les jours, seuls les outils en pierre, inusables dans le temps, vont nous parvenir en excellent état de conservation. A partir de ces outils "l'histoire" des premiers hommes va pouvoir être structurée en plusieurs périodes. D'autres témoins viendront compléter nos connaissances: les premières traces de feu, les premières structures d'habitat, puis les plus anciennes sépultures, les gravures, la peinture, etc... les outils en pierre ne sont qu'un fragment de la préhistoire de l'homme.

Paléo- signifie ancien, et- lithique veut dire pierre. Le paléolithique est la période de la pierre ancienne, la technique de fabrication des outils est la plus simple, on frappe deux cailloux l'un contre l'autre pour obtenir un tranchant. Lentement cette méthode va évoluer, les éclats seront mieux controlés. A la fin du paléolithique, des peuples maîtriseront d'une façon parfaite la taille du silex.

Au Mésolithique le climat change radicalement, les hommes inventent de nouvelles façons de s'approvisionner en nourriture et l'outillage s'adapte aux nouvelles techniques de chasse. Méso- = moyenne, le Mésolitique, l'âge de la pierre moyenne est la période de transition entre le Paléolithique et le Néolithique.

Le Néolithique: Néo- = nouveau. Dans l'outillage, cette période est marquée par une nouvelle façon de finir ses outils, le polissage, mais la majorité des outils reste taillée. La véritable révolution est l'agriculture qui va forcer les peuples à se sédentariser.

Le paléolithique inférieur  Le paléolithique moyen  Le paléolithique supérieur  Le mésolithique  Le néolithique