Paléolithique inférieur

 

Dès le milieu du 19 ème siècle on découvre dans les carrières de Saint-Acheul dans la Somme une très importante série de silex taillés. De 1860 à 1880 se sont près de 20 000 outils en silex qui seront collectés. Saint-Acheul devient le site éponyme caractérisant un type de culture du paléolithique inférieur aux silex taillés sur les deux faces: L'Acheuléen.

Cette période est associée à une ancienne variété d'homme: l'Homo erectus. Cet homme va quitter l'Afrique pour coloniser l'ensemble de l'Eurasie. Cette période va s'étendre de 1,2 millions d'années à 300 000 ans avant notre ère.

En Bretagne, se sont le plus souvent des outils isolés qui nous informent de la présence d'hommes à l'Acheuléen. Parallèlement à cette industrie caractérisée par les bifaces, se développe une culture dont l'outillage est constitué de galets que quelques enlèvements ont rendu tranchants: les choppers et les chopping-tools.

Le site de Saint Malo-de Phily situé à proximité d'une rivière daterait de - 600 000 ans. L'outillage y est grossier, faconné dans du grès quartzeux.

Les fouilles du site de Menez-Dregan ont révélé les traces du plus ancien foyer connu en Europe. L'Homo erectus installé dans cette grotte entre -500 000 et -300 000 ans y faisait du feu et y taillait ses outils. Ce sont plus de 25 000 outils qui ont été mis à jour.

C'est au début des années 80 que le type d'industrie, caractérisé par un outillage à tranchant aménagé sur des galets et accompagné d'un outillage plus léger mais fruste apparaît lors de la fouille du site de saint-Colomban à Carnac. Le site est daté de -300 000 ans. Différents gisements de cette culture ont été reconnus dans le sud-armoricain. Elle est définie sous l'appellation de "Colombanien".

L'évolution de l'outillage du paléolithique ancien est lent, l'Homo erectus n'a visiblement pas les capacités lui permettant d'évoluer. Bientôt il va ètre supplanté par un autre homme venu d'Afrique. Celui-ci va conserver une partie de la culture de H. erectus, mais l'outillage va se spécialiser et une nouvelle ère va s'ouvrir avec la venue de L'Homo néanderthalensis, le Paléolithique moyen.