Alignements de Carnac (Morbihan).





Mondialement connus, les 3 alignements de Carnac s'étalent sur près de 4 km et totalisent 2 934 menhirs. Le plus important regroupement est celui du Ménec qui possède 1 169 menhirs alignés sur 11 files, aboutissant à l'ouest sur un large cromlec'h. Plus à l'est, l'alignement de Kermario est constitué de 10 files de 1029 menhirs. L'alignement de Kerlescan plus modeste réuni 594 menhirs en 13 files.

On ignore totalement la signification des alignements. De nombreuses théories ont été suggérées, chaque auteur y mettant en avant ses propres convictions. Aussi, les plus scientifiques y ont trouvé un observatoire céleste, les mythiques reconnaissent des fertilisateurs d'énergie, d'autres une armée de pierre, ou encore pour les plus croyants un site destiné aux cultes religieux du néolithique. Rien ne permetd'affirmer ou d'infirmer de telles hypothèses.

A la fin des années 1980, une vaste campagne de protection du site a été mise en oeuvre, interdisant durant une dizaine d'années les visites. Aujourdhui, la végétation nécessaire à la stabilisation des pierres a reconquis les allées autrefois dépouillées. Du 1er octobre au 31 mars, il est de nouveau possible de circuler librement et gratuitement entre les menhirs. Dans les zones encore protégées, seuls quelques moutons déambulent, chargés de défricher les menhirs quelques fois à peine visibles. En saison, pour les plus motivés il est proposé des visites guidées (entendez payantes), informations complémentaires et réservations au bâtiment d'accueil de Kermario: 02 97 52 89 99

 

Site mégalithique de Carnac.

 

L'acces aux alignements est aisé la route longeant quasiment l'intégralité du site. La promenade entre les menhirs n'est pas aménagée mais se fait toutefois sur un terrain relativement plat.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir:

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir