Cairn de Barnenez (Finistère).





Le cairn de Barnenez est situé sur la commune de Plouézoc'h dans le Finistère. Il est construit sur le socle rocheux qui forme la presqu'île de Kernéléhen sur la rive droite de l'embouchure de la rivière de Morlaix. En 1954, un entrepreneur chargé de construire une route alla sans scrupule piocher dans l'importante réserve que constituait ce monument. P.R. Giot alors directeur des antiquités de Bretagne put rapidement faire classer ce monument le sauvant de la destruction. Des fouilles furent entreprises de 1955 à 1968 et le monument fut restauré.

Le cairn mesure 70 mètres de long, de 16 à 28 mètres de large et 6 mètres de haut. Sa hauteur d'origine qui reste inconnue, aurait pû atteindre 8 mètres. Il abrite 11 dolmens noyés dans une architecture en pierre sèche qui atteint parfois un bon niveau de complexité. Sa construction eut lieu en deux temps. La plus ancienne partie située à l'Est comprend 5 chambres à couloir; l'ensemble le plus récent accolé au tumulus initial englobe les 6 autres dolmens. Chaque dolmen fut fouillé et numéroté d'Est en Ouest de A à J. Le tumulus le plus récent comprend les dolmens A, B, C, D, E, F et le plus ancien tumulus comprend les dolmens G, G', H, I, J. Le dolmen H fut découvert avant le G' ce qui explique cette singulière numérotation.
Durant les fouilles il fut trouvé des tessons de poteries, des pointes de flèche armoricaine, des haches polies, et de nombreux autres silex, mais aussi de nombreux charbons de bois ce qui permit de donner une datation radiocarbone. La publication des résultats suscita la stupéfaction et souvent le doute dans le monde des chercheurs. Barnenez est de deux mille ans plus vieux que les premières pyramides d'Egypte.
La chambre et le couloir du dolmen F fournissent deux datations cohérentes: entre 4705 et 3955 pour la chambre et entre 4320 et 3650 pour le couloir. La datation radiocarbone des charbons de bois retrouvés dans le dolmen G' donne une fourchette se situant entre 5010 et 4400 ans avant J.C. et entre 4938 et 4330 av J.C pour des charbons receuillis dans la chambre du dolmen G. Au regard de la totalité des différentes datations, il est généralement admis que le cairn de Barnenez date de 4500 à 4700 ans av JC . Ce qui fait de cet ensemble un des plus vieux monument funéraire au monde.
L'apparition d'un tel monument montre un tournant dans la façon de gérer les morts. On n'enterre plus les défunts de façon individuelle mais dans de grandes tombes collectives. Ce qui suppose que de tels monuments funéraires doivent être gérés, les squelettes rangés, les ossements réduits. La construction d'un tel ensemble nécessite également la participation de tous, pendant de nombreuses années. On peut s'étonner de la pauvreté du mobilier découvert face à un tel gigantisme dans les constructions. Et rester perplexe quant aux motivations qui vont pousser les hommes du néolithique à poursuivre ces constructions durant plus de 2000 ans.

L'accés au site se fait depuis le batiment d'accueil par un escalier. Pour les personnes se déplaçant en fauteuil, un accès plus facile empruntant l'ancien chemin menant au cairn leur est ouvert, toutefois les guides du monument leur conseille vivement un accompagnateur pour les aider. Le site en herbe au sol plus ou moins plat peut nécessiter là encore une aide pour les déplacements.

La visite de ce monument historique est payante et soumise à un horaire. Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif, elles étaient valables en 2003. Pour tout renseignement complémentaire merci de contacter l'accueil du cairn de Barnenez au 02 98 67 24 73.

Horaire en haute saison, du 2 mai au 4 septembre 2003
de 10 h. à 18 h 30 les derniers billets sont délivrés 45 mn avant la fermeture soit 17 h 45.

Horaire le reste de l'année, du 5 septembre au 1er mai 2003. Fermé tous les lundis.
de 10 h. à 12 h 30 les derniers billets sont délivrés 45 mn avant la fermeture soit 11 h 45.
de 14 h. à 17 h 30 les derniers billets sont délivrés 45 mn avant la fermeture soit 17 h 00.

Fermé le 1 er novembre, le 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier. Pour les autres fêtes, nous vous conseillons de téléphoner afin de vérifier l'ouverture du site avant la visite.

prix adulte 4,60 euros.
gratuit pour les moins de 17 ans sauf groupe scolaire.
Etudiants de 18 à 24 ans, et famille nombreuse 3,10 euros
Pour les groupes ou les scolaires merci de vous renseigner au 02 98 67 24 73.

Un grand merci aux hôtesses et aux guides pour le très agréable accueil, tant au téléphone que sur le site.

 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir:

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir